Il est indéniable que les vélos électriques sont de plus en plus présents dans nos villes et sur nos routes, et cela s’explique par de nombreux facteurs. Leur côté pratique pour les déplacements densement peuplés ou pour faire une course rapide n’est sans doute pas étranger à leur succès. De plus, ils possèdent une autonomie plus importante que leurs homologues traditionnels.
C’est pourquoi l’idée de transformer votre vélo standard en version électrique vous a peut-être traversé l’esprit. Avant de prendre une décision, prenez le temps de lire ces informations concernant les kits de transformation de vélos électriques.
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Combien coûte en moyenne un kit de transformation en vélo électrique ?
Les vélos électriques alias VAE (Vélos À Assistance Électrique) sont de plus en plus adoptés. Toutefois, leur coût reste élevé (entre 1 500 et 6 000 €) et tout le monde ne peut pas se permettre une telle dépense. De ce fait, certains envisagent de transformer leur vélo conventionnel en VAE en utilisant un kit de conversion.
Le tarif moyen d’un kit de transformation de vélo en électrique est d’environ 600 €. Effectivement, les kits sur le marché oscillent généralement entre 200 et 1000 €. Ces kits incluent en règle générale :
- Un moteur (sur la roue ou au pédalier)
- Des câbles alimentaires
- Une batterie alimentaire
- Un capteur de mouvement pour les pédales
- Un afficheur
Les kits de transformation en vélo électrique comprennent aussi un contrôleur dont le but est de réguler l’assistance électrique.
Quel est le principe de fonctionnement d’un vélo électrique ?
Usuellement, les vélos électriques sont munis d’un moteur qui s’intègre à l’arrière ou au centre du cadre. Le pédalage devient alors une action supportée par le moteur. Ainsi, on peut tout à fait utiliser un vélo électrique comme un vélo standard. Le cycliste a juste à mettre en marche l’assistance électrique du moteur selon ses désirs.
La puissance générée par le moteur, alimenté par une batterie lithium, est contrôlée par un fusible. Le détecteur de mouvement des pédales capte le mouvement des pédales et transmet cette information au fusible. Fait important, le cycliste doit pédaler pour que le moteur s’active.
Quels sont les bénéfices de la transformation d’un vélo en vélo électrique ?
Il y a plusieurs atouts à transformer son vélo en VAE. Le premier étant l’aspect économique comparé à l’acquisition d’un VAE neuf. En outre, les kits de conversion sont entièrement sécurisés. Les vélos convertis en VAE sont un moyen de transport écologique et agréable à piloter grâce à l’assistance du moteur électrique, notamment pour gravir des pentes abruptes ou éviter de transpirer sur le chemin du travail. De surcroît, la batterie rechargeable des VAE convertis, qui est en lithium, a une grande autonomie, ce qui vous permet de parcourir de longs trajets sans craindre qu’elle ne se vide.
Quelles sont les législations concernant les vélos électriques ?
Avant de se lancer dans la conversion de votre vélo en vélo électrique, il est nécessaire de se familiariser avec la réglementation en vigueur concernant l’usage des VAE. Sachez en préambule qu’il est tout à fait légal de transformer son vélo traditionnel en VAE. Toutefois, la vitesse maximum autorisée est de 25 km/h et il est interdit d’avoir une puissance allant au-delà de 250 W sur voie publique.
De plus, le start du kit de conversion doit initialement être déclenché dès le mouvement des pédales. Assurez-vous que le kit de conversion que vous achetez respecte ces réglementations. Le débridage est aussi réprimé par la loi. Évitez donc d’acquérir un kit permettant ce débridage. Le non-respect de ces restrictions entraîne des poursuites légales lourdes de conséquences.
Moteur dans la roue contre moteur dans le pédalier
Les moteurs localisés au niveau du pédalier sont les plus performants car leurs capteurs offrent une assistance à la conduite efficace. Ils se moulent également à tous types de vélos. Les kits de conversion avec un moteur électrique situé dans le pédalier sont donc vus comme les meilleurs choix.
Quant aux moteurs logés dans la roue, ils sont moins onéreux et plus aisés à installer sur les vélos. Néanmoins, ils sont généralement délaissés dans le cadre d’une transformation. En effet, la roue tient une grande part de la batterie, alors un moteur dans la roue incite à une diminution de la performance du véhicule.